Rencontre avec la PNL...

la PNL c'est quoi?

La PNL est une méthode très approfondit sur les différents aspects de l'être humain:

- Ses émotions, ses désirs, ses réactions, sa propre vision du monde, ses états internes et externes, son mode de fonctionnement, sa manière de communiquer...

Dans le module 1 de la méthode E2LOH ,  " Mieux communiquer"  est un des aspects le plus développé.

 


Qui sont ces créateurs ?

Richard  BANDLER et John GRINDEr

 

La PNL (Programmation-Neuro-Linguistique) a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder au milieu des années 1970. Conjuguant leurs compétences en mathématiques, informatique et linguistique, ils créèrent un modèle de comportement humain, en modélisant les "ancêtres de la pnl", le Dr. Milton H. Erickson, Grégory Bateson, Virginia Satir et Fritz Perls. La modélisation est un processus qui consiste à observer et à élucider comment, quelqu'un fait quelque chose et quelles sont les étapes comportementales spécifiques et leurs séquences.

Que veut dire PNL ?

La PNL  trois lettres qui signifient Programmation Neuro Linguistique.

À première vue, ces termes peuvent être rébarbatifs. Rassurez vous, avec quelques explications cela vous paraîtra plus clair.

Cette méthode est née dans l'ère de la micro informatique vers 1970 et ses créateurs se sont inspirés des termes comme programme, programmation, système, connexion pour les comparer à ceux du cerveau humain. 

C'est vrai, il y a des analogies . 

- En voici une : les neurones sont connectés en assemblées de neurones pour constituer les programmes automatiques, innées comme appris tels que la marche, manger, dormir.

En allant plus loin, la PNL englobe les plus influents à l'oeuvre dans la production de l'expérience humaine ; la neurologie, le langage et la programmation. Le système nerveux régule la façon, dont notre corps fonctionne et le langage détermine quelles sortes de modèles du monde nous créons. La PNL décrit la dynamique fondamentale qui existe entre l'esprit (neuro) et le langage (linguistique) et la manière dont leur interaction affecte notre corps, nos émotions et notre comportement (programmation).

Dans quel but?

Son but est de mieux  communiquer et de favoriser les rapports humains.