L'ennéagramme est une étude passionnante de la personnalité, du comportement humain . Elle se base sur neuf façons fondamentalement différentes de fonctionner, neuf profils qui porte un nom.
Au programme du module 1 de la méthode E2LOH , lors du 2ème jour, vous découvrirez votre profil dominant, votre mode de fonctionnement et aussi celui des autres. C'est une journée interactive avec des tests et des exercices dans une ambiance vraiment joviale.
En rentrant chez vous , le soir de cette formation, vous n'aurez qu'une envie, déterminer le profil des membres de votre famille en leur faisant passer des tests.
L’ennéagramme est entouré de mystères, par le fait de sa tradition orale, transmis de maître à disciple et son enseignement spirituel était tenu au secret. Certain pensent que cet outil universel date environ de 4000 ans. La plupart des professionnels de l’ennéagramme considèrent qu’il est né avec les découvertes mathématiques .L’ennéagramme aurait été transmis par les soufis au 14 ou 15éme siècle. Des archéologues ont aussi retrouvé des traces en Mésopotamie, en Egypte, en Arabie, en Asie centrale, en Inde et en Grèce.
Oscar ICHAZO, fils d'un haut dignitaire bolivien, après avoir été initié au soufisme, décide en 1960, d'enseigner l'Ennéagramme
en Bolivie, puis aux Etats-Unis. Depuis son enseignement s'est largement répandu dans le monde entier. En France, il est apparu vers 1980.
Ce mot vient du grec : ennéa qui signifie 9 et grammos : point
Pythagore (570-480) avait mis au point dix figures géométriques symboliques et l’ennéagramme est le 9ème de ses dix sceaux.
L'Ennéagramme est principalement utilisé dans trois grands axes : Développement personnel, Communication et Relation humaine.
Il permet d'envisager un développement personnel ciblé et efficace, utilisant les potentialités réelles , déterminant les forces et les faiblesses, pour aboutir à un équilibre respectant tous les aspects de la personnalité: instinctif, intellectuel, émotionnel et spirituel.
On peut l'utiliser pour soi -même pour apprendre à mieux se connaître. Le but étant de comprendre, notre mode de fonctionnement par rapport à notre ennéatype, afin de travailler sur soi pour s'améliorer . C'est aussi un moyen pour analyser comment sont les autres ennéatypes pour mieux comprendre son entourage.
En entreprise, la connaissance profonde des personnes qu'apporte l'ennéagramme, peut-être utilisée dans des domaines aussi divers que le management, la gestion de carrière, la négociation et la dynamisation d'équipe. L'idéal étant d'avoir les neufs types de personnalités , chacun ayant un rôle important et essentiel pour le bon déroulement dans le travail.